dimanche 17 février 2013

Etonnamment propre !

Balayeurs & Co


Hauz Khas - Delhi - le réservoir
A Delhi on s'habitue vite à voir des déchets le long des rues, au pied des immeubles. Les vaches et les chèvres s'échinent souvent à mastiquer un sac en plastique ; les oiseaux, les chiens et même les écureuils dispersent aussi les déchets rassemblés dans les parcs ou les rues par les balayeurs qui inlassablement, parfois accroupis, s'échinent à rassembler les ordures laissées sur place.

Etonnement donc, devant ce plan d'eau à Hauz Khas, ancien réservoir d'eau pour le voisinage, propre sans aucun déchet apparent.

Explication en poursuivant ma promenade autour de ce réservoir : 2 "rabatteurs" et un 3ème homme, au sec, lui,  avec un filet...

2 commentaires:

Unknown a dit…

D'ailleurs le tri sélectif est fait directement dans la rue non?

Pascale Pécheur a dit…

Effectivement, dans le quartier où nous habitons il y a dans certaines rues des espèces d'enclos où sont stockées les poubelles ramassées par des "garbage boys" qui passent d'une maison ou d'un appartement à l'autre, tous les jours (sauf le dimanche) pour récupérer les sacs de poubelles et les transporter dans d'immenses sacs/corbeilles accrochées à leurs vélos . Cela nous coûte 300 INR par mois (4,5€). Ensuite nos poubelles sont triées dans ces enclos au milieu des chiens et des vaches. Une fois compris le système, cela incite à trier en amont à la maison, mais ce n'est pas du tout ancré dans la mentalité des "maids". Et puis il y a aussi des "récupérateurs" de cartons, bouteilles qui passent régulièrement dans les rues, sur leur vélo en criant en hindi "carton" ou "verre", du moins c'est ce que j'imagine !