lundi 4 février 2013

Ladies only : le métro de Delhi

Métro de Delhi / wagon "ladies only"

Après 32 ans passés à me passionner pour la mobilité urbaine, difficile de ne pas faire mon premier billet sur le métro de Delhi.
Testé quelques jours après mon arrivée le 18 janvier à Delhi, je suis maintenant détentrice d'une carte rechargeable et aujourd'hui je suis revenue de Khan Market à la maison en métro (16 INR) puis en autorickshaw(100 INR !).
D'abord dubitative sur le compartiment "ladies only", finalement j'y suis montée : beaucoup moins de monde, que des femmes et des enfants, moins de stress, des places assises !
J'ai remarqué que les femmes seules montaient en quasi-totalité dans cette partie de la rame : au vu de mes quelques trajets réalisés depuis mon arrivée, un petit calcul de coin de table me laisse penser que moins de 7% des voyageurs sont des femmes voyageant seules ou avec enfants, et que la même proportion voyage accompagnée de l'autre genre. 85% des voyageurs du métro de Delhi seraient donc des hommes ?! Vérification faite sur Internet, les hommes constitueraient les 3/4 des voyageurs du métro
Alors si les compartiments "Ladies only" permettent à plus de femmes de se déplacer, il faut les plébisciter !

1 commentaire:

Jean Paul a dit…

Oui très surprenant la séparation, surtout quand tu rentres dans ce wagon sans le savoir! Enfin des femmes! Mais très vite tu sens que tu n'es pas a ta place! Le wagon pour les femmes peut être aussi plein que ceux des hommes!!!