mercredi 27 février 2013

Neige sur l' Himalaya

Il ne neige pas que sur Paris !


Tempête de neige sur l'hôtel
Le mari de la femme d'expat est en séminaire près de Shimla (Himalaya, 2500 m) et je fais partie des bagages !
Hier toute une journée de voyage : 4 heures de train et presque autant de minibus. Grand beau temps pour ce trajet et pause chez Mac Do... Et ce matin réveil sous la neige.



Petites vacances pour ce blog... Reprise dès le samedi 2 mars. A très bientôt

Mac Do himalayen
vue sur la ville de Shimla au détour d'un tournant

samedi 23 février 2013

Kamalini à Shahpur Jat

La classe de couture

Cours de cuisine, de couture, de bureautique, de "housekeeping", d'anglais pour jeunes filles et jeunes femmes de milieux défavorisés tout en leur donnant confiance en elles : c'est la mission de Kamalini


Cette ONG est établie dans deux quartiers du sud de Delhi et j'ai visité vendredi le centre de Shahpur Jat, un quartier ancien de New Delhi, investi depuis peu par de jeunes designers.

Créé en 2007 Kamalini organise des cours afin de permettre aux jeunes filles et aux femmes d'acquérir les bases qui leur permettront d'avoir un emploi de "maid", de couturière ou de bureau. Deux types de "recrutement" : via les familles, qu'il faut souvent convaincre de l'utilité de l'éducation pour leur fille ou épouse, et via les membres de la communauté internationale qui envoie leur personnel prendre des cours de cuisine internationale ou de ménage.

Patisseries préparées pour ma visite
Pour l'année scolaire 2012-2013, 280 étudiantes seront formées, avec à la clef pour certains cursus un diplôme accrédité par la Ministère de l'Education, et pour d'autres un diplôme maison. L'ambition, avec la construction d'un véritable Campus à Gurgeon est de former 1750 étudiantes en 2014/15 et à terme 2800.
Juste avant le début du cours de cuisine
Main Tendue aide financièrement Kamilini pour les cours de cuisine internationale et de housekeeping du centre de Shahpur Jat et fait connaître son action au sein de la communauté internationale et plus particulièrement francophone.

Et pour ceux qui passent à Delhi, Kamalini organise, avec l'appui des bénévoles de Main Tendue, un circuit de découverte du quartier historique de Shahpur Jat suivi d'une visite du centre de Kamalini. Au programme :
"Kamalini village walk operates Mon to Fri at 10.30 in Shahpurjat . We begin with telling the history of the place, proceed towards a well preserved monument and then into the by lanes to the atelier of a young fashion designer where we can see the artisans at workThen we get to treat our eyes to a haveli brought back to its original glory, we move further into the by lanes marvelling at experiencing the order in the chaos , halt to see the demonstration of dyeing of fabric and move to see the ruins of the once upon a time magnificient 'Baradari' and move on to treat our eyes to another lived in haveli . Finally we conclude our walk at Kamalini where are visitors can directly interact with our girls. Participation fees for each visitor is Rs 500 One must  register in advance . One  may  do so on my email - preeti9sachdeva@gmail.com or rgeorge@kamalini.org"



Pour en savoir plus :
une petite vidéo de présentation
http://www.youtube.com/watch?v=DCya0A5xNjQ
http://www.kamalini.org

Sac à provisions et tenues pour Barbie réalisés par les élèves
 et vendus au profit de Kamalini

Echantillon de broderie

Apprentissage de la bureautique





Facebook : Likez Main Tendue !

Une broderie de miroirs reliés en réseau... pas mal pour illustrer Facebook ?
 Travail des étudiantes du cours de Kamalini (Post à venir)

Un petit post rapide pour vous inviter (si vous êtes fan de Facebook bien sûr !) à liker Main Tendue

la page Facebook de Main Tendue

Pas évident pour moi d'administrer cette page, moi qui étais une anti-facebook.... Mais c'est devenu un incontournable pour ceux qui veulent communiquer alors je m'y suis mise, bien obligée. Donc, maintenant, il faut que j'augmente notre notoriété (24 personnes ont déjà vu le message que j'ai mis en ligne il y a une heure... peut sans doute mieux faire). Alors cliquez, likez, devenez ami... et si vous avez le temps faites des commentaires !



mardi 19 février 2013

Après-midi chez Tara Boys



Après l'école et avant les devoirs,
moment de détente autour d'un  jeu d'échec

Havre de paix où grandir et se développer en harmonie, pour des enfants des rues, parfois orphelins.



Premier contact avec Jaan, 19 ans, qui vient me chercher devant le «Reliance fresh»,  le point de rendez-vous, car difficile de trouver toute seule le « home », dans le dédale des rues de ce quartier du sud de Delhi.

Jaan, fier de son diplôme de stagiaire

Jaan m’accueille en français ; il termine sa scolarité et attend avec impatience les résultats des examens ; l'an dernier il a fait un stage de 6 semaines dans les bureaux de Delhi de Vinci-Concession.
C’est l’un des  premiers « boys » de Tara, il a dépassé l’âge « limite » de 18 ans, mais Tara continue de l’héberger avec l’autre boy de + de 18 ans, dans une chambre annexe, moyennant un loyer symbolique, jusqu’à ce qu’il trouve sa voie, universitaire ou professionnelle, et que son avenir soit bien tracé. Pour les boys, Tara est leur seule famille, pas question donc de les laisser tomber à leur majorité !
Jaan a appris le français à l’Alliance Française.

Une vingtaine de garçons de 6 à 19 ans sont hébergés actuellement dans ce petit immeuble : 4 ou 5 chambres, deux salles communes, un grand bureau pour le staff, une cuisine, 3 salles de bains et une terrasse. Après l’école (école privée de qualité), des bénévoles viennent les aider à faire leurs devoirs, partagent  leurs activités ou les accompagnent pour des cours ou des visites à l’extérieur du quartier et le soir lisent des histoires aux plus jeunes. Le week-end ils se partagent les tâches de cuisine et d’entretien.
J’ai passé un moment aux côtés d’Anne, bénévole, à aider le dernier arrivé (7ans, malvoyant) à nommer des images en anglais, à les écrire en lettres majuscules et à dessiner leur objet. Et quel plaisir quand on quitte le livre d’image et que c’est lui qui demande comment on dit table, livre, cahier, nez, bouche, dent en anglais !

Tara Boys a été créé en 2008 par Pascal, un éducateur français.
Une association française Tara France assure une très grande partie de la mobilisation des fonds en proposant des « packages » aux parrains et marraines, sortes d’abonnements liés aux différents postes budgétaires pour faire fonctionner ce refuge. Main Tendue contribue aussi au financement ainsi que différents sponsors basés à New Delhi.

Jeudi prochain je visite Tara Tots, le « Home » des tous petits

Pour en savoir plus






lundi 18 février 2013

Matinée avec les enfants de Torch (Nizzamuddin West)

Les enfants et l'équipe de Torch autour de Véronique, coordinatrice de Main Tendue
Atelier de pliage 

Ce matin, ma première visite d’ONG 

Torch est basée à Nizzamuddin (W) et s’occupe des enfants qui vivent dans la rue avec leur famille autour de ce quartier.
L’objectif de Torch (créé en 1998) est d’aider les enfants des rues à être scolarisés.
Ainsi, tous les matins, Torch accueille de 12 à 20 jeunes enfants (filles et garçons de 4 à 8 ans). Ce matin au programme pour les plus petits, des activités manuelles (coloriage, pliage, collage, peinture,… ) mais aussi apprentissage de l’alphabet, des chiffres et de mots d’anglais, pratique de la méditation …et pour finir un repas pris en commun.
Alphabet
Quand je serai grand je serai pilote ...






Colorier en bleu !

Calme avant le repas : méditation pour certains ou tentative pour d'autres
C’est une véritable initiation à l’école : pour ces enfants des rues, il n'est pas évident d’être assidus, ponctuels, attentifs, de prendre soin de leurs affaires ; avec l’aide de Suchitra, l’enseignante responsable du projet, de Abdul son collaborateur et de bénévoles (bénévoles de Main Tendue ou d’autres associations) ces enfants apprennent les fondamentaux qui leur permettront d’intégrer prochainement l’école de quartier. En avril 2012, 20 enfants de Torch sont entrés à l'école.
Repas quotidien
Les plus âgés, eux, viennent après l’école, en début d’après-midi.

Depuis le début de l’année, Torch a déménagé dans des locaux plus vastes (2 pièces +cuisine) et refaits à neuf. Un vrai paradis où les enfants sont plus calmes, peuvent être séparés en plusieurs groupes. Et cela grâce à la générosité de Main Tendue et d’autres donateurs. Main Tendue aide aussi aux dépenses quotidiennes (nourriture, fournitures, vêtements…)

L'entrée des nouveaux locaux

dimanche 17 février 2013

Un dimanche après-midi à Delhi

Au programme de ce dimanche après-midi : le tombeau de Safdarjung et l'exposition Quintessence 

Quintessence - Exposition
L'expo Quintessence réunit les oeuvres de deux Français, les peintures de Dominique Paulin et les photographies de Michel Kirch et s'achève le 21 février. C'est une des manifestations de Bonjour India, festival Franco-Indien organisé par l'Ambassade de France (http://www.bonjour-india.in).  De très beaux montages photo en noir&blanc et des peintures qui selon le commentaire de "Bonjour India" sont inspirés de la question du devenir de l'homme et de son espace de vie.



Le tombeau de Mirza Mansur Khan, plus connu sous le nom de Safdarjung, date de 1753 et s'inspire largement du tombeau d'Humayun*, mais en plus petit. Situé non loin de Lodi Garden*, ce mausolée est en pierre jaune et grès rouge, dominé par un large dôme en marbre blanc, au milieu d'un jardin carré entouré de pavillons blancs. C'est l'un des derniers mausolées construits pendant le déclin de l'empire moghol qui s'est étalé de 1707 à 1857, date de l'exil par les anglais du dernier souverain à Rangoon.
Comme dans tous les parcs de New Delhi beaucoup d'oiseaux : ici rapace, perroquet, paon et inévitable pigeon !

* objet d'un prochain post...
C'est ce qui s'appelle faire tapisserie !



Tu as beau essayer de me cacher, c'est moi qu'elle veut prendre en photo...

Quelle sera ma prochaine victime ?




Etonnamment propre !

Balayeurs & Co


Hauz Khas - Delhi - le réservoir
A Delhi on s'habitue vite à voir des déchets le long des rues, au pied des immeubles. Les vaches et les chèvres s'échinent souvent à mastiquer un sac en plastique ; les oiseaux, les chiens et même les écureuils dispersent aussi les déchets rassemblés dans les parcs ou les rues par les balayeurs qui inlassablement, parfois accroupis, s'échinent à rassembler les ordures laissées sur place.

Etonnement donc, devant ce plan d'eau à Hauz Khas, ancien réservoir d'eau pour le voisinage, propre sans aucun déchet apparent.

Explication en poursuivant ma promenade autour de ce réservoir : 2 "rabatteurs" et un 3ème homme, au sec, lui,  avec un filet...

samedi 16 février 2013

De fil en aiguille...

Galway-Aout 2012

Street Art, Graffitti Knitting ou Yarnbombing


Actualisation du 19 février 2014

Street Art à Nature Bazaar, Andheria Modh près de Chatarpur Metro Station, Delhi où se déroule périodiquement un marché artisanale de grande qualité :

Ici ce n'est pas du tricot mais du crochet. Est-ce uniquement pour le froid hivernal ?




Un an avant : 16 fevrier 2013

Avec la pluie et le vent, la température s'est refroidie aujourd'hui à Delhi : 15° au lieu des 25°  au soleil de ces jours derniers. Les chèvres de Nizamudin ont dû renfiler leurs pull-overs... (cf Post du  5 février)
Questions tricot et fraîcheur cela me rappelle quelques oeuvres de graffitti capturées l'an dernier à Galway et Riga, où des "knitteurs" réchauffent l'espace public avec leurs aiguilles et leurs pelotes de laine de couleur.



Galway, l'envers du décor
Riga - Mai 2012
Delhi- quartier de Nizamudin - Janvier 2013




jeudi 14 février 2013

Actu ! Actu ! visite de François Hollande à Delhi

François Hollande pendant son allocution
 à l'Ambassade de France à New Delhi

Réception à l'Ambassade :  nous n'étions pas seuls !


Ce soir presque toute la communauté française de Delhi s'est retrouvée à l'Ambassade de France pour une réception donnée en l'honneur de François Hollande et de toute la délégation de ministres, élus et dirigeants d'entreprise qui l'accompagnait dans sa visite d'Etat en Inde.
Main Tendue, en la personne de sa Présidente Aurélie, a été présentée au Président et à Valérie Trierweiler ; dans la journée, Valérie T. avait visité deux des associations soutenues par Main Tendue : Tara Boys et Tara Tots.

Main Tendue, Charity Action in Delhi

Main Tendue ou le relais entre la communauté francophone de Delhi et des ONG indiennes

Je voulais m'investir dans une action caritative à Delhi en faveur des femmes et des enfants défavorisés et je suis très heureuse d'avoir trouvé rapidement où m'engager grâce au conseil d'une amie rencontrée en novembre dernier lors de mon rapide passage à Delhi.
Je viens en effet d'être cooptée en tant que secrétaire du Bureau par l’association Main Tendue (http://www.maintenduedelhi.org ), le poste étant disponible depuis quelques mois.
Aux côtés de la présidente, de la trésorière, des coordinatrices et des bénévoles je vais faire en sorte d’aider quelques ONG indiennes qui travaillent pour l’éducation d’enfants déshérités et pour la professionnalisation des femmes de milieu défavorisés. 
Main Tendue fait en effet le lien entre la communauté francophone (mais pas seulement) et ces ONG en recueillant des fonds par différentes actions, dont la vente de produits sous le logo Main Tendue ou de produits réalisés par les ONG aidées, la recherche de sponsor, l’organisation de la French Mela (grande kermesse caritative en novembre) et d’un grand Gala caritatif fin mars dans les jardins de l’Ambassade de France. Des coordinatrices de Main Tendue font le lien entre l’Association et chacune des dix ONG pour identifier les besoins, les aider concrètement et veiller à la bonne utilisation des fonds.
Mardi dernier, premier CA élargi de l'association et depuis je suis quasiment prise à mi-temps (ce qui explique le ralentissement dans ma production de "post"...). Dès la semaine prochaine je commence à visiter les ONG et, c'est promis, je vous ferai partager mes impressions.





lundi 11 février 2013

Paneer Massala

Le Paneer,  l'unique fromage indien d'après Mr Google et Mme Wikipedia, permet de faire des plats végétariens. On en trouve, parfois, dans les boutiques (curieusement au rayon légumes d'un magasin du marché de Basant Lok) mais on peut le faire également chez soi avec du lait, du citron (ou du vinaigre), une passoire et une étamine. Dans un prochain "post" je vous ferai part de mon expérience. Pour l'instant je l'ai acheté.
Il existe plein de recettes de paneer cuisiné en sauce. Ce soir, après en avoir parcouru une dizaine sur le net, j'ai conçu ma propre recette de Paneer Massala

Ingrédients pour 3 à 4 personnes

350 g de paneer
1 oignon
3 tomates
1 poignée de noix de cajou
1/4 de poivron
1 courgette
3 poignées de feuilles d'épinard
2 gousses d'ail émincées
1 petit morceau de gingembre râpé
1 cuillère à café de cumin
3 gousses de cardamome
1 cuillerée à soupe de poudre de garam massala
1 poignée de coriandre frais
poivre, sel
3 cuillères à soupe d'huile ou de ghee
crème fraiche

Préparation
Faire revenir les oignons dans l'huile (ou le ghee) dans une casserole ou un wok
Quand les oignons sont transparents, ajouter les poivrons, l'ail et le gingembre, bien remuer
Ajouter le garam massala, le cumin, les graines de cardamome pilées (ouvrir les gousses, en extraire les graines et les écraser au pilon), du sel et du poivre, bien remuer et laisser cuire à feu doux pendant 10 mn (ajouter de l'eau si nécessaire)
Pendant ce temps mixer les noix de cajou avec les tomates coupées en morceaux
Quand le mélange qui cuit forme une pâte ajouter le mélange noix de cajou et tomates
Laisser cuire 5 mn, ajouter la courgette coupée en petit morceaux, laisser cuire 10 mn puis ajouter les épinards. Remuer régulièrement et veiller à ce que le mélange n'attache pas (ajouter de l'eau si nécessaire). Laisser cuire 5 mn
Pendant ce temps couper le paneer en cubes d'environ 1,5 cm de côté, puis ajouter à la préparation. Laisser cuire toujours à feu doux pendant 5 mn.
Ajouter un peu de crème fraîche et la coriandre ciselée : c'est prêt.
Servir avec du riz et/ou des parathas

dimanche 10 février 2013

Nursery


Où trouver des plantes à Delhi ? 

Au coin de la rue, en attendant suffisamment vous verrez sûrement un triporteur rempli de plantes vertes en pot à vendre, mais vous aurez peu de choix et c'est très cher (avant négociation). Il y  a aussi des pépiniéristes du côté de Qutub Minar, mais là aussi peu de choix.

En fait l'endroit le plus riche en variétés est sans doute la "nursery" de Jor bagh. Immense terrain, plein de plantations de toutes sortes où l'on vous accompagne pour choisir vos plantes et où vous obtenez facilement des conseils. Vous pouvez aussi faire rempoter vos achats et vous faire livrer. Les prix sont très variables suivant la taille (de 40 INR pour une pousse de bougainvillier à 3500 INR pour un beau palmier)
Pour l'addition finale, un peu de décorum : un employé ( pas celui qui vous a accompagné) fait l'addition et la soumet au "big boss" qui trône dans son fauteuil sous une tonnelle ; le thé vous est servi (green tea massala), il revoit l'addition et vous fait sa remise finale.

Et le lendemain la terrasse a meilleure mine !


 On trouve aussi à la nursery  des rosiers et quelques fines herbes : basilic et ciboulette. Très utiles pour les préparations culinaires (les pétales de rose sont utilisées dans beaucoup de desserts indiens, cf recette Rose Petal Kheer)




Rose Petal Kheer

Rose Petal Kheer

Dessert Indien ressemblant à du riz au lait


½ litre de lait
100g sucre
30 g de riz (basmati)
1cuillère à café de poudre de cardamone
15g de raisins secs blancs
15g d’amandes coupées en fines tranches, autant de cerneaux de noix effilés
3 g de pétales de roses séchées (si vous n'en avez pas, l'essence de rose suffit)
Une cuillère à café d’essence de pétales de rose (pas nécessaire si les pétales ont suffisamment de goût)

Mélanger riz et lait et faites cuire 1H1/2 (rajouter du lait si nécessaire en fonction de la consistance attendue, goutter à partir d'une heure de cuisson pour tester la cuisson du riz - la cuisson dépend des variétés)
Ajouter les pétales avec l’essence de rose
Continuez à faire cuire pendant 10 mn
Ajouter la cardamone et le sucre, puis les amandes, les noix et le raisin, continuer à mélanger pendant quelques minutes
Verser dans un saladier ou des ramequins
Décorer de cerneaux de noix ou d'amandes et de quelques pétales de rose
Mettre au réfrigérateur
Encore meilleur deux jours après

Gajar Ka Halwa


Dessert savoureux à base de carottes rouges


Ingrédients pour 4
1/2 kg de carottes rouges
1 litre de lait
1/2 cup de noix effilées (100g)
1/2 cup d'amandes effilées (100g)
20 raisins secs blancs
200 grammes de sucre
10 baies de cardamone, réduites en poudre


1/2 cup de crème fraiche (25 cl)
1/2 cup de khoya non sucré (25cl) (le khoya est une sorte de ricotta)
3 cuillères à soupe de ghee (beurre clarifié)




Préparation
Faire cuire doucement le lait pour le réduire de moitié (remuer régulièrement pour veiller à ce qu'il n'attache pas au fond de la casserole)
Nettoyer les carottes et râper les ; ajouter au lait et continuer à cuire à feu doux jusqu'à ce que le liquide soit évaporé et les carottes cuites (cela peut prendre plusieurs heures)
Dans une casserole séparée (wok si possible) chauffer le ghee, ajouter la cardamone et les raisins et laisser infuser en continuant à chauffer. Lorsque les raisins commencent à brunir, ajouter les carottes et mélanger au chaud pendant 5 minutes. Puis ajouter le khoya et le sucre, remuer encore pendant 2 minutes.
Enlever du feu, décorer avec les noix et amandes et ajouter la crème fraîche.
Se mange chaud ou tiède. Peut accompagner une salade de fruit (mangue)
Se garde longtemps au frigo (sans la garniture qui peut être ajoutée une fois réchauffé)

Suggestion : c'est un plat qui prend du temps à préparer. Il est donc préférable d'en faire de grosses quantités (2 à 3 kg de carottes)

samedi 9 février 2013

"Lose / gain weight" ?!

Publicité distribuée à un carrefour de Delhi
Curieuse publicité où l'on propose aux femmes de grossir et aux hommes de maigrir !

Aux carrefours à Delhi, en attendant que le feu passe au vert (c'est parfois très long !), on est très sollicité : enfants qui font la manche en faisant des pirouettes, mendiants, vendeurs de boite de mouchoirs, de sculpture en plastique, de fleurs... Lors de mon dernier trajet en autorickshaw, pas moyen d'esquiver ce bout de papier déposé à côte de moi.
Première fois que je vois une pub pour grossir ! Différence de standards...
Et encore une inégalité de genre : les femmes sont appréciées plus rondes, les hommes plus minces !

vendredi 8 février 2013

Street Art à Hauz Khas Village (Delhi)

Hauz Khas Village, Delhi
Si vous venez à Delhi, allez déjeuner ou diner au Gun Powder, excellent restaurant (https://www.facebook.com/gunpowderkitchen) à Hauz Khas Village, perché en haut d'un escalier à la limite du sordide, avec une vue magnifique, le jour, sur le réservoir d'Hauz Khas et le parc environnant. Pour y accéder il faut passer par cette arrière cour ou dent creuse. Ambiance !

Recette du Dhal d'Alice


Le dhal est une recette traditionnelle, végétarienne faite avec des lentilles ou un mélange de lentilles et de haricots.
Voici la recette d'Alice, notre "maid"

Ingrédients pour au moins 10 personnes
500 gr de lentilles si possible mélangées avec haricots et poids chiches
1,5 l d’eau (en rajouter ensuite pendant la cuisson s’il faut)
Purée de tomate (une petite brique)
Beurre : 125 gr environ
Graine de cumin (Jeera) : ½ cuillère à café
Ail : 1 tête,
Gingembre : un morceau de 2 à 3 cm de long
Oignons rouges : 2
Piment rouge sec : 1 petit
Tomates : 1,5

Préparation des lentilles
Faire tremper les lentilles pendant 30mn à 3 heures (plus le trempage est long, mieux c’est)
Faire cuire le mélange lentilles haricots dans l’eau salée (froide) pendant une heure à petit feu (éventuellement le faire avec cocotte-minute)

Préparation du Massala
Prendre une petite casserole
Faire chauffer le beurre à feu doux (1cm au fond de la casserole) avec les graines de cumin (1/2 cuillère à café )
Avant que le beurre ne tourne en « noisette » ajouter oignons et piment puis laisser cuire
Quand les oignons sont bien rissolés ajouter gigembre et ail, laisser cuire
Puis ajouter tomate et une demi petite-cuillère de garam massala (mais ce n’est pas indispensable)
Saler et poivrer.

Quand les ingrédients sont bien mélangés (sorte de pâte), ajouter aux lentilles et prolonger la cuisson jusqu’à atteindre la consistance voulue (type purée)

A servir avec du riz, éventuellement en complément d’un curry ou d’un byriani
Se conserve au frigo au moins une semaine