dimanche 17 mars 2013

Sarnath, le berceau du Boudhisme

Le Dhamek Stupa de Sarnath est pour les bouddhistes un lieu de pèlerinage
Cette stature de Bouddha très récente
serait la plus haute du monde

Sarnath, situé à une dizaine de kilomètres de Varanasi est l'un des 4 lieux saints du bouddhisme (les autres sont Lumbini au Népal, Bodhgaya dans le Bihar et Kusinagar en Uttar Pradesh). C'est le lieu du premier sermon de Boudha.







Le titre de Bouddha désigne une personne ayant, notamment par sa sagesse, réalisé l'éveil, atteint le nirvana. Le plus connu des bouddhas est le fondateur du bouddhisme, Siddhartha Gautama (ou Shakyamuni). Il serait né en 563 av. JC à Lumbini à proximité d'un bois sacré et serait mort à plus de 80 ans à Kusinagar.
Ruines
C'est à Bodhgaya, alors que depuis 6 ans il mène une vie d'ascèse et se consacre à des pratiques méditatives austères, qu'il préconise la "voie moyenne" qui consiste à nier les excès refusant l'austérité excessive et le laxisme. Abandonné par ses 5 disciples qui se sentent trahis, il prend place sous un arbre en faisant le voeu de ne pas bouger tant qu'il n'atteindrait pas la vérité.

C'est à Sarnath qu'il aurait fait son premier sermon ; de nombreux monastères y ont été construits, même récemment avec l'appui de financements de pays bouddhistes.
Aujourd'hui ce site combine un site de ruines avec le Dhamek Stupa dont l'origine remonte au II ou IIIème siècle, des temples bouddhistes modernes et une université bouddhiste. Vestige important : le pilier d'Ashoka brisé, mais dont le chapiteau aux lions, emblème de l'Inde, n'a pas souffert de sa chute et est conservé au musée archéologique voisin

Dans l'hindouisme, Bouddha est considéré comme la neuvième incarnation du Dieu Vishnu

Temple récent


Dhamek Stupa



Ruines d'un monastère

Drapeaux de prières faites avec des mantras, supports de méditation

Aucun commentaire: