samedi 2 mars 2013

Ballade dans les contreforts de l’Himalaya


En complément du post précédent, quelques instantanés de ce séjour dans les hauteurs de Shimla et quelques explications historiques.

Shimla : une ville à flanc de montagne

Shimla a été construite par les britanniques au début du 19ème, lieu de villégiature pour l’été ;  en 1864, elle fut déclarée capitale d'été du Raj Britannique, surnommée Queen of Hills, et eut à l'époque un rôle significatif dans l'histoire de l'Inde britannique.

La ville est notamment célèbre pour avoir été le siège d'une conférence à laquelle participèrent les plénipotentiaires de la République de Chine, du Tibet et du Royaume Uni, conférence qui déboucha sur la Convention de Shimla en 1914 et le tracé de la Ligne MacMahon qui définit la frontière entre le Tibet et l'Inde (merci Wikipédia)
Aujourd’hui c’est la capitale de l’ Himachal Pradesh, l’un des états les plus au nord de l’Inde. C’est une ville construite à flan de montagne qui comptait près de 200 000 habitants au recensement de 2008. Les bâtiments d’origine sont de style tudorbethain et néogothique












Nous aurions pu y aller en train de Kalka, train historique faisant partie du Patrimoine Mondial tout comme le Darjeeling Himalayan Railway. Mais hélas pour moi, le minibus était plus pratique et rapide, notre destination finale étant loin de la gare de Shimla. Mais au détour d’un tournant j’ai enfin réussi à capter une image par la fenêtre du minibus….
Pour les fans de trains historiques :Kalka-Shimla Railway




La région est toujours très touristique et dans quelques endroits on pourrait se croire en Suisse (yc avec la propreté légendaire suisse !). C’est aussi une région très agricole.

De Shimla, au loin des sommets à plus de 8000 m


Retour vers Delhi : qui va plus vite ? Le train, ou la route ?


Le lendemain de notre arrivée tempête de neige, mais cela n’a pas duré trop longtemps, le ciel bleu et la chaleur sont vite revenus !

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