Varanasi : la ville sacrée de l'hindouisme
Implantée sur la rive gauche du Gange, face au soleil levant, cette ville porte trois noms : Varanasi (de Varuna et Assi, deux affluents du Gange), Kashi (la lumineuse) et Banaras (de bana = toujours prêt et ras = suc vital : le lieu où le "suc vital" est toujours disponible pour celui qui a soif de Dieu).
La ville est dédié à Shiva, dieu à la fois créateur, préservateur et destructeur (c'est aussi le père de Ganesha - légende qui fera l'objet d'un prochain post). La ville s'étale le long du Gange et on accède au fleuve par de nombreux "ghats" (vastes escaliers), ce qui permet aux Hindous de pratiquer leurs ablutions. Au bord des ghats, les hommes (et les femmes) saints (ou sadhus) sont très nombreux, habillés ou dévêtus. Certains ghats sont dédiés à la crémation,
Le temple majeur, que les non hindous ne peuvent visiter, est le Temple d'or, plusieurs fois détruit et remplacé par une Mosquée. Aujourd'hui Temple et Mosquée sont juxtaposés et très protégés : impossible de prendre des photos.
Les pèlerins hindous font la queue, parfois pendant plus d'un jour pour se rendre au Temple d'or.
Pour les hindous les ablutions dans le Gange sont censées laver des péchés et mourir à Varanasi permettrait de se libérer du cycle des réincarnations.
Les pèlerins peuvent attendre plus de 24 heures avant d'accéder au Temple d'or |
En route pour le Temple d'or |
Détails de Temples |
Fleurs pour les offrandes |
Se faufiler la nuit dans les ruelles qui descendent vers le Gange, arriver au bord d'un ghat au milieu des sadhus bien avant le lever du soleil, prendre une barque et longer les ghats pendant que le soleil se lève et débarquer non loin des lieux de crémation est une expérience inoubliable tant pour l'esprit, que pour les sens...
L'autre côté du Gange, non construit |
Les tentes où vivent certains sadhus |
Un ghat, lieu de crémation |
A noter que non loin de Varanasi, Sarnath est l'un des quatre lieux saints du bouddhisme, c'est là ou Bouddha a fait son premier sermon (et ce sera l'objet d'un prochain post !)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire