mardi 26 mars 2013

Samedi dernier : Diner de Gala de Main Tendue

23 Mars dernier, soirée de Gala dans les jardins de la résidence de l'Ambassadeur de France.

Toute l'équipe de Main Tendue, présente ce soir là
Main Tendue organisait son Diner de Gala de charité annuel. 159 convives, feux d'artifice, dîner réalisé par le chef cuisiner et le chef patissier de l'Ambassade, des enchères, une tombola, de la musique, une piste de danse... bref une superbe soirée et un bilan financier très satisfaisant !
Album photo de la soirée

dimanche 24 mars 2013

Un dimanche de Mars à Delhi

Fleurs dans le parc d'Hauz Khas village

Ici c'est déjà l'été ! 34 °, des fleurs à profusion... et un nouveau restaurant



Alors que le blizzard soufflait sur la France, ici c'était déjà  le printemps, 25 à 30 °, des nuits fraîches, petits-déjeuner sur la terrasse au soleil, explosion de fleurs.
Cela n'aura duré qu'un petit mois car c'est déjà le plein été (mais le pire est devant nous, 47 ° attendu en mai...).
Pour les petits-déjeuner on a changé de terrasse et on les prend maintenant à l'ombre, il nous arrive de mettre la clim dans la chambre le soir pour la rafraichir et la nuit la température ne redescend plus en dessous de 20°.
La canicule s'installe et il faut déployer des stratégies pour sortir, marcher et ne pas avoir trop chaud. Et dans l'appartement on jongle entre fenêtres ouvertes le matin puis fermées et rouvertes le soir, rideaux fermés, ventilateurs. Il faut arroser les plantes une fois par jour (bientôt 2 fois).








Terrasse avec grill et four à pizza



Aujourd'hui dimanche, nous avons décidé de sortir et de nous rendre à Hauz Khas pour tester un nouveau restaurant ouvert au-dessus d'une boutique que j'aime bien (Olé : robes de princesse et tenues de maharadja...) : Imperfecto, drôle de nom pour un restaurant plus que parfait ! Cuisine méditerranéenne inventive, esthétique et pleine de saveurs, 4 niveaux dont 2 terrasses avec vue sur les parcs d'Hauz Khas (sharadmadan@imperfecto.in Tel : 9811822977)
Terrasse supérieure d'Imperfecto

Malgré la chaleur, les vaches, elles, sont toujours à l'aise dans les centres commerciaux et maîtrisent parfaitement l'art de descendre les escaliers

vendredi 22 mars 2013

Une journée sans courant électrique

Notre groupe électrogène
(accessoirement revêtu d'une nappe il fait aussi bar sur la terrasse)



Les coupures de courant sont très fréquentes à Delhi. Dans notre quartier, au moins une fois par jour ,il y a une coupure qui dure quelques minutes ou parfois quelques heures.  Et puis il y a les coupures annoncées (au dernier moment, le matin même) pour travaux : en deux mois il y en a eu deux, la deuxième ce matin annoncée de 9h00 à 17 :00, de là à en déduire qu’ils font des opérations de maintenance une fois par mois…

Bénéficiant d’un groupe électrogène et d’un inverter, je n’ai pas à me plaindre même si ces relais n’alimentent que les luminaires, les ventilateurs, le frigo, un climatiseur (et l’ordinateur du mari de la femme d’expat). En revanche pas de Wifi (mais l’Ipad et le BlackBerry ont la 3G), de machine à café, de micro-ondes, (ouf, la cuisinière est au gaz), de fer à repasser, de pompe à eau (donc filet d’eau sous la douche), de machine à laver le linge  (surtout ne pas ouvrir la porte si la machine était lancée, inondation garantie)… mais le Mac Book a encore 5h56 d’autonomie, tout va bien.

Le plus agaçant, c’est sans doute le bruit du groupe électrogène installé sur la terrasse et la pollution qu’il génère, sans oublier qu’il va falloir penser à remplir le réservoir et aller chercher du diesel dans les jerricans (juste y penser, car c’est le chauffeur qui s’en charge)

Donc pour nous, priviligiés, pas grave, juste l’occasion de réfléchir à la valeur de l’électricité, mais pour tous ceux qui n’ont ni groupe, ni inverter, c’est la galère.

Silence tout d’un coup, le groupe s’est arrêté, l’électricité est revenue à 14:50...

mercredi 20 mars 2013

Rapt de Pigeons....

Décor : toit, pigeons, bande de jeunes et pigeonnier

Drôle de jeux sur les toits de Old Delhi: de jeunes hommes essayent de capturer des pigeons appartenant à d'autres bandes pour en obtenir une rançon !



Vols de pigeons sur fond de grande Mosquée

A l'occasion d'une visite de Old Delhi organisée par Drhuv et Anju (cf leur site internet , cette visite fera l'objet d'un prochain post) j'ai découvert un jeu très curieux qui est pratiqué par des bandes de jeunes installés sur les terrasses de toit avec leur pigeonnier : il s'agit d'attirer le vol de pigeons d'une autre bande en leur donnant des graines puis d'essayer de les attraper grâce à un filet à pigeons. S'en suive échanges ou rançons.


Nota : les pigeons en Inde sont sacrés et pour apaiser son karma, on peut les nourrir...

Filet à pigeons
Pas sauvages ... pas étonnant qu'ils se fassent attraper

Tentative de rapt
Raté !

Toits de Old Delhi


dimanche 17 mars 2013

Sarnath, le berceau du Boudhisme

Le Dhamek Stupa de Sarnath est pour les bouddhistes un lieu de pèlerinage
Cette stature de Bouddha très récente
serait la plus haute du monde

Sarnath, situé à une dizaine de kilomètres de Varanasi est l'un des 4 lieux saints du bouddhisme (les autres sont Lumbini au Népal, Bodhgaya dans le Bihar et Kusinagar en Uttar Pradesh). C'est le lieu du premier sermon de Boudha.







Le titre de Bouddha désigne une personne ayant, notamment par sa sagesse, réalisé l'éveil, atteint le nirvana. Le plus connu des bouddhas est le fondateur du bouddhisme, Siddhartha Gautama (ou Shakyamuni). Il serait né en 563 av. JC à Lumbini à proximité d'un bois sacré et serait mort à plus de 80 ans à Kusinagar.
Ruines
C'est à Bodhgaya, alors que depuis 6 ans il mène une vie d'ascèse et se consacre à des pratiques méditatives austères, qu'il préconise la "voie moyenne" qui consiste à nier les excès refusant l'austérité excessive et le laxisme. Abandonné par ses 5 disciples qui se sentent trahis, il prend place sous un arbre en faisant le voeu de ne pas bouger tant qu'il n'atteindrait pas la vérité.

C'est à Sarnath qu'il aurait fait son premier sermon ; de nombreux monastères y ont été construits, même récemment avec l'appui de financements de pays bouddhistes.
Aujourd'hui ce site combine un site de ruines avec le Dhamek Stupa dont l'origine remonte au II ou IIIème siècle, des temples bouddhistes modernes et une université bouddhiste. Vestige important : le pilier d'Ashoka brisé, mais dont le chapiteau aux lions, emblème de l'Inde, n'a pas souffert de sa chute et est conservé au musée archéologique voisin

Dans l'hindouisme, Bouddha est considéré comme la neuvième incarnation du Dieu Vishnu

Temple récent


Dhamek Stupa



Ruines d'un monastère

Drapeaux de prières faites avec des mantras, supports de méditation

samedi 16 mars 2013

Benarès et le Gange




Varanasi : la ville sacrée de l'hindouisme 


Implantée sur la rive gauche du Gange, face au soleil levant, cette ville porte trois noms : Varanasi (de Varuna et Assi, deux affluents du Gange), Kashi (la lumineuse) et Banaras (de bana = toujours prêt et ras = suc vital : le lieu où le "suc vital" est toujours disponible pour celui qui a soif de Dieu).

La ville est dédié à Shiva, dieu à la fois créateur, préservateur et destructeur (c'est aussi le père de Ganesha - légende qui fera l'objet d'un prochain post). La ville s'étale le long du Gange et on accède au fleuve par de nombreux "ghats" (vastes escaliers), ce qui permet aux Hindous de pratiquer leurs ablutions. Au bord des ghats, les hommes (et les femmes) saints (ou sadhus) sont très nombreux, habillés ou dévêtus. Certains ghats sont dédiés à la crémation,
Le temple majeur, que les non hindous ne peuvent visiter, est le Temple d'or, plusieurs fois détruit et remplacé par une Mosquée. Aujourd'hui Temple et Mosquée sont juxtaposés et très protégés : impossible de prendre des photos.
Les pèlerins hindous font la queue, parfois pendant plus d'un jour pour se rendre au Temple d'or.
Pour les hindous les ablutions dans le Gange sont censées laver des péchés et mourir à Varanasi permettrait de se libérer du cycle des réincarnations.
Les pèlerins peuvent attendre plus de 24 heures
 avant d'accéder au Temple d'or
En route pour le Temple d'or










Détails de Temples



Fleurs pour les offrandes


Se faufiler la nuit dans les ruelles qui descendent vers le Gange, arriver au bord d'un ghat au milieu des sadhus bien avant le lever du soleil, prendre une barque et longer les ghats pendant que le soleil se lève et débarquer non loin des lieux de crémation est une expérience inoubliable tant pour l'esprit, que pour les sens...
L'autre côté du Gange, non construit

Les tentes où vivent certains sadhus










Un ghat, lieu de crémation

A noter que non loin de Varanasi, Sarnath est l'un des quatre lieux saints du bouddhisme, c'est là ou Bouddha a fait son premier sermon (et ce sera l'objet d'un prochain post !)


dimanche 10 mars 2013

Une vue de Varanasi


A très bientôt pour de nouveaux posts sur ce blog

Actuellement en voyage (Varanasi - Benarès- puis Agra et Jaipur), je reviendrai sur ce blog dans quelques jours (14 ou 15 mars).
En attendant une vue panoramique du lever de soleil sur le Gange et Benarès

dimanche 3 mars 2013

Tara Tots

Un havre de bonheur pour les "bouts de choux"

Les plus grands, filles et garçons sont prêts pour leur cours de judo


Tara Tots a vu le jour en janvier 2012.

Ce refuge dédié aux « petits », filles et garçons abandonnés ou orphelins, est issu de Tara Home (cf « post » sur Tara Boys) et accueille aujourd’hui 12 enfants de 2 à 5 ans dans des locaux tout neufs, clairs, plein de couleurs.
Des nounous, ainsi que des bénévoles de Main Tendue, se relayent tout au long de la journée pour s’occuper d’eux.



Le matin les plus grands vont dans une école maternelle privée et les plus petits ont leur propre professeur (méthode Montessori). 
L’après midi tout le monde se retrouve pour des activités communes.

Goûter
J’ai passé un superbe moment avec eux le 21 février après-midi : découverte réciproque, coloriage et fabrication de couronnes, goûter, préparation pour le cours de judo pour les plus grands et moment de tendresse pour les petits autour d’un livre. Sans oublier les poses photos !Les premières années de leur vie ont été douloureuses, mais quel bonheur pour eux maintenant !



Superbe le travail fait par Tara avec le soutien des donateurs, des parrains et marraines, et des ONG qui, comme Main Tendue, soutiennent Tara Home.


Prochaine étape quand les Tots auront 7 ans, créer un Tara Girls…


PS / le 14 février dernier c’est Valérie Trierweiler qui visitait Tara







Le dortoir des garçons