samedi 3 octobre 2015

GOA, ses plages, Velha Goa et Panjim


Déjà presque trois ans en Inde … il était grand temps d’aller à Goa !
Mais quel Goa ?  Que faire en 3 jours, quand on a d’abord envie de se reposer ?
Des nombreux clichés de Goa, je m’étais fait ma propre idée de la vieille ville, un peu à l’image de Carthagena. De ce côté là déception ! Même si je ne regrette pas les quelques heures passées à flâner entre les églises puis dans les rues du vieux Panjim. 

En revanche côté plage, conforme aux clichés ! Et poissons et fruits de mer changent du poulet et du mouton.... et la cuisine de Goa est bonne !


Arossim Beach
Nous avons choisi les plages du sud, pour ne pas faire trop de kilomètres en voiture. Notre chauffeur (Ganesh et chapelet catholique entremêlés sur le tableau de bord) nous a expliqué qu’au sud il y avait les plages familiales, mais que si nous voulions faire la fête toute la nuit il fallait mieux aller au nord… Comme nous voulions nous reposer, le sud était donc bienvenu.
Arossim beach
Arossim Beach
Bogmalo beach

Nous avons découvert plusieurs plages : Arossim, Bogmalo, Agonda et puis Miramar Beach, une des plages de Panjim. 

Arossim Beach
Longues étendues de sable ou criques, cocotiers, rouleaux de vagues, barques, bateaux de pêches, chiens, foule qui arrive au coucher du soleil, baignade en famille tout habillé, sauveteurs qui sifflent et battent le rappel dès que quelqu’un s’éloigne et risque de ne plus avoir pied, les plages indiennes sont pittoresques ! Mais attention aller d’une plage à l’autre prend du temps, les distances sont longues et comme très souvent en Inde il est difficile d’avoir une vitesse moyenne supérieure à 30km/h !


Agonda Beach

Vielha Goa et ses églises figées dans le temps au milieu de pelouses sont surprenantes tout comme la ferveur des indiens devant les reliques de Saint François Xavier qui reposent dans l’Eglise du Bon jésus.
Eglise du Bon Jésus
















Reliques de Saint François Xavier










Quand à Panjim et ses vieux quartiers en dehors de quelques bâtiments rénovés c’est la décrépitude qui domine. Certes nous sommes arrivés en début d’après midi, les magasins ne rouvrent qu’à 16 :00, hors saison et beaucoup de bâches protégeant encore les maisons de la mousson en leur donnant un air délabré.
Palais de justice

































Azulejos, sieste et étalage de fruits





Au détour des ruelles des chats bien portants et affairés … et le soir si on s’installe pour diner à une rare terrasse, on comprend mieux … vu le nombre de rats qui rôdent.





Miramar Beach le soir

Les chiens recherchent la fraicheur et savent que quelqu’un assis sur une plage c’est une garantie d’ombre, et ils paressent tout l’après midi jusqu’au coucher du soleil

Aucun commentaire: