Une superbe exposition à Delhi (Indira Gandhi National Centre for the Arts) jusqu'au 3 mai
Le Phulkari est à la fois une technique de broderie et une pièce brodée du Punjab (en général un châle ou une écharpe). Phulkari signifie "travail de fleur", mais si un certain nombre de motifs représentent effectivement des fleurs stylisées, beaucoup de motifs sont géométriques.
Les motifs recouvrent parfois la totalité du tissu (en général du coton, mais quelquefois de la soie). Les fils utilisés pour la broderie sont en soie, la couleur rouge étant la plus fréquemment utilisée.
Les pièces plus grandes sont appelées Bagh ("jardin") et sont utilisées pour couvrir entièrement le corps à l'occasion de cérémonie (mariage en particulier).
Ce sont des pièces brodées par les femmes en famille et pour la famille, et qui en principe ne sont pas faites pour être vendues. Il parait qu'à la naissance d'une fille, les grands mères commencent à broder un phulkari pour le mariage de leur petite fille...
L'exposition réunit de belles pièces du 19ème et 20ème siècle et dans une partie attenante il y a des démonstrations et des pièces (châle, sari....) en vente.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire