dimanche 28 avril 2013

Kacche Keema Ka Kofta

Kachhe keema ka kofta au poulet sur faïence de Jaïpur

Délicieuses boulettes de viande épicées et agrémentées de menthe et de coriandre.

Recette facile. Environ 1H30 

Ingrédients pour 4 personnes

450 g de viande hachée (poulet ou agneau ; mélange poulet/agneau peut convenir)
2 tasses de tomates finement coupées en petits morceaux
1 tasse d'oignon : la moitié coupée finement et l'autre moitié coupée grossièrement
1 cuillère à soupe de gingembre finement coupé
2 cuillère à soupe d'ail finement coupé
2 petits piments verts
5 branches de menthe
10 branches de coriandre (la moitiés finement coupée, l'autre moitié pour garnir)
1 cuillère à thé de poudre de piment rouge (pas indispensable)
1 cuillère à thé de poudre de Garam Massala
1,5 cuillère à thé de poudre de coriandre
1 cuillère à thé de poudre de cumin
2 feuilles de Cinnamomum tamala (sorte de laurier indien)
2 cuillères à thé de sel
3 cuillères à soupe de farine de maïs (maïzena)
1/2 tasse de yaourt
3 cuillères à soupe d'huile ou de ghee

Préparation

Mettre dans un mixer pour faire une pâte : yaourt, piments verts, feuilles de menthe, la moitié du coriandre, la moitié de l'ail, la moitié du gingembre, la moitié du garam massala. Mixer puis mélanger cette pâte avec la viande, la moitié du sel et la farine de maïs. Quand le mélange est homogène, rouler des boulettes avec les mains.

Faire chauffer de l'eau dans une grande casserole puis quand elle bout y plonger les boulettes. Elles sont cuites quand elles remontent à la surface. Les enlever avec un égouttoir et les laisser de côté.

Ensuite préparer le curry en mixant ensemble : l'oignon coupé grossièrement, le reste du gingembre, de l'ail, du garam massala, de l'ail avec la poudre de cumin, la poudre de coriandre et la poudre de piment. ajouter un peu d'eau pour faire une pâte.

Dans une casserole faite chauffer l'huile, y faire infuser les feuilles de cinnamomum tamala puis ajouter les oignons coupés finement et faire doucement cuire jusqu'à ce que les oignons commencent à roussir (remuer régulièrement). Ajouter alors la pâte de curry et faites chauffer à feu moyen en remuant jusqu'à ce que l'huile se sépare et que la sauce brunisse.
Ajouter alors les tomates coupées et le reste du sel et faire cuire à feu moyen 10 minutes. Mélanger régulièrement. Ajouter les boulettes et laisser cuire jusqu'à ce que l'huile se sépare de la sauce. Garnir avec le reste de coriandre et servir.

Délicieux avec du riz et du dhal. Peux également être servi avec des spaghettis.
Les boulettes peuvent aussi être servies dans une soupe (les faire alors plus petites)




mardi 23 avril 2013

Phulkari



Une superbe exposition à Delhi (Indira Gandhi National Centre for the Arts) jusqu'au 3 mai


Le Phulkari est à la fois une technique de broderie et une pièce brodée du Punjab (en général un châle ou une écharpe). Phulkari signifie "travail de fleur", mais si un certain nombre de motifs représentent effectivement des fleurs stylisées, beaucoup de motifs sont géométriques. 

Les motifs recouvrent parfois la totalité du tissu (en général du coton, mais quelquefois de la soie). Les fils utilisés pour la broderie sont en soie, la couleur rouge étant la plus fréquemment utilisée.


Les pièces plus grandes sont appelées Bagh ("jardin") et sont utilisées pour couvrir entièrement le corps à l'occasion de cérémonie (mariage en particulier). 
Ce sont des pièces brodées par les femmes en famille et pour la famille, et qui en principe ne sont pas faites pour être vendues. Il parait qu'à la naissance d'une fille, les grands mères commencent à broder un phulkari pour le mariage de leur petite fille...
L'exposition réunit de belles pièces du 19ème et 20ème siècle et dans une partie attenante il y a des démonstrations et des pièces (châle, sari....) en vente.



mercredi 17 avril 2013

Bâori : les réserves d’eau en Inde



Les bâori (ou bâoli ou bâodi) sont des réservoirs d’eau ou puits auxquels on accède par des escaliers quelquefois monumentaux. 

Chand Baori
C’est le cas du Chand Baori d’Abhaneri situé à une quinzaine de kilomètres au nord de la route entre Agra et Jaïpur, construit au 8ème ou 9ème siècle. Ses trois murs d’escaliers descendent à une profondeur impressionnante (près de 20 m); le quatrième côté est constitué de temples et de plusieurs étages de couloirs.










Ces constructions avaient à la fois des fonctions utilitaire (garder l’eau pour la saison sèche) et religieuse (ablutions, bains rituels que ce soit pour les hindous ou les sikhs).
Ruine de bâori à Kumbhalgarh Fort
Ruine de bâori à Kumbhalgarh Fort
Sur le site de Kumbhalgarh Fort (à une soixantaine de kilomètres au nord d’Udaïpur) on peut voir plusieurs bâori, l’un encore en service et deux autres en ruine.

Kumbhalgarh Fort : un bâori encore en service
Kumbhalgarh Fort : un bâori encore en service










Plusieurs sont également visibles à Chittogarh (à 115 km au nord-est d’Udaïpur)
Bâori à Chittogarh
Bâori de Nizzamudin


Il en existe également plusieurs à New-Delhi, par exemple à Nizzamudin et à Merhauli.

samedi 6 avril 2013

Tourtereaux !

Long silence sur mon blog : ces derniers jours ont été en partie passés à traquer les 3 tourtereaux tombés de leur nid sur la terrasse. Ils semblent sortis d'affaire...


Surprise un matin !
Deux petites tourterelles effrayées essayaient de se cacher dans un pot de fleur. Les parents rodaient autour de la terrasse sans oser s'approcher en ma présence.

Touche pas à ma progéniture.....










L'après-midi, troisième tourtereau en vue, plus malingre et faisant bande à part.











Avant le soir ils voletaient ... et puis grand saut vers l'inconnu, le jardin en bas et .... ils ont réussi à remonter.

Juste avant le grand saut : c'est loin en bas ?

Je suis remonté !
la becquée
Bon, maintenant il faut penser à renforcer le nid pour les prochains....
Les parents passent leur temps à les nourrir à la becquée (exercice assez violent où les bébés poursuivent les parents pour leur arracher de la nourriture : résultat deux photophores en verre cassés hier matin sur la terrasse).

6 jours après leur apparition, ils sont toujours là mais volent de plus en plus loin