vendredi 18 octobre 2013

Boutique Vodaphone à Basant Lok : only women !

Ayant milité en France pour la parité professionnelle dans le monde du transport public ainsi que dans les sphères décisionnelles, et ayant été la seule femme dans de très de nombreux contextes professionnels, j'ai l'oeil pour capter le niveau de la parité autour de moi. Et en Inde, dans la rue, dans les magasins, dans les restaurants, mon oeil se fatigue à la recherche des femmes.

Et surprise ce soir, la nouvelle boutique Vodaphone de Basant Lok ; dès que j'ai poussé la porte, je me suis tout de suite rendu compte de la différence : que des femmes, de l'agente de sécurité à la conseillère en passant par les hôtesses, la caissière. Au moins une vingtaine de femmes, très compétentes, parlant parfaitement anglais au service des clientes et des clients.
J'avais testé à plusieurs reprises les boutiques d'un de leur concurrent, que des hommes, s'occupant de plusieurs clients à la fois, ne comprenant pas grand chose à ce que l'on demandait. L'expérience Vodaphone me renforce dans l'idée que les femmes sont plus compétentes !
Petit hic : si Vodaphone favorise l'emploi des femmes, il faudrait qu'ils fassent évoluer le questionnaire où les femmes doivent indiquer le nom de leur mari ou de leur père... (mais ici en Inde c'est peut-être inscrit dans la loi...)

La parité doit-elle passer par la discrimination ? En Inde, il y a dans chaque rame de métro un wagon pour les femmes, une compagnie de taxi n'a que des conductrices et ne travaille que pour les femmes ; en occidentale, on peut être surprise voir choquée par cette discrimination "positive" mais ici en Inde, il s'agit simplement pour les femmes d'exister, d'avoir une vie professionnelle, de pouvoir être autonomes...

Aucun commentaire: