samedi 19 octobre 2013

Le Monastère de Thiksey

A une vingtaine de kilomètre de Leh, le monastère de Thiksey, situé sur une colline (3600m), est parfois comparé au Potala Palace de Lhasa (Tibet). Avec ses 12 niveaux c'est le plus grand complexe monacal du Ladakh central.



Il date du 15 ème siècle mais a été restauré récemment. C'est un immense complexe et on ne visite que la partie supérieure, accessible par une succession de portails.



Détail d'un portail
Le cloitre est richement décoré

Les portes sont hermétiquement fermées, nous comprendrons plus tard pourquoi !

Les bâtiments s'imbriquent les uns dans les autres. En haut de l'escalier à droite, la partie du monastère où a été érigée une statue de 15 mètres de haut qui traverse deux étages

La statue est entourée de superbes peintures et tentures





Et si les portes sont hermétiquement fermées c'est à cause des tempêtes de sable. Nous en avons vécue une, le sable se soulève au loin et très vite la plaine se retrouve couverte de nuages de sable. Il était grand temps de se mettre à l'abri à l'intérieur.
Au loin le sable se soulève au dessus de la partie désertique


D'un côté l'oasis, la plaine irriguée, de l'autre le désert

vendredi 18 octobre 2013

Boutique Vodaphone à Basant Lok : only women !

Ayant milité en France pour la parité professionnelle dans le monde du transport public ainsi que dans les sphères décisionnelles, et ayant été la seule femme dans de très de nombreux contextes professionnels, j'ai l'oeil pour capter le niveau de la parité autour de moi. Et en Inde, dans la rue, dans les magasins, dans les restaurants, mon oeil se fatigue à la recherche des femmes.

Et surprise ce soir, la nouvelle boutique Vodaphone de Basant Lok ; dès que j'ai poussé la porte, je me suis tout de suite rendu compte de la différence : que des femmes, de l'agente de sécurité à la conseillère en passant par les hôtesses, la caissière. Au moins une vingtaine de femmes, très compétentes, parlant parfaitement anglais au service des clientes et des clients.
J'avais testé à plusieurs reprises les boutiques d'un de leur concurrent, que des hommes, s'occupant de plusieurs clients à la fois, ne comprenant pas grand chose à ce que l'on demandait. L'expérience Vodaphone me renforce dans l'idée que les femmes sont plus compétentes !
Petit hic : si Vodaphone favorise l'emploi des femmes, il faudrait qu'ils fassent évoluer le questionnaire où les femmes doivent indiquer le nom de leur mari ou de leur père... (mais ici en Inde c'est peut-être inscrit dans la loi...)

La parité doit-elle passer par la discrimination ? En Inde, il y a dans chaque rame de métro un wagon pour les femmes, une compagnie de taxi n'a que des conductrices et ne travaille que pour les femmes ; en occidentale, on peut être surprise voir choquée par cette discrimination "positive" mais ici en Inde, il s'agit simplement pour les femmes d'exister, d'avoir une vie professionnelle, de pouvoir être autonomes...

lundi 14 octobre 2013

Shey Palace (Ladakh)

Arrivée au Shey Palace

Poursuite du reportage sur notre voyage au Ladakh. Notre première journée à Leh fut l’occasion de visiter deux sites remarquables : Shey et Thiksey. 

Aujourd’hui visite du complexe de Shey







Moulin à prière au bord de la route,
à l'entrée du complexe de Shey
Le monastère et le palais de Shey sont situés à une quinzaine de kilomètres de Leh. Shey fut la capitale d’été du Ladakh. Le palais partiellement en ruine fut construit au milieu du 17ème siècle par Deldan Namgyal, roi du Ladakh. Le monastère fut érigé à la même époque en mémoire du père du roi. 
Le monastère est très connu pour sa statue géante en cuivre et recouverte d’or de Shakyamuni Buddha ; haute de 12 m (ou 7,5 m selon les sources !), elle occupe trois étages.
Lorsque le Ladakh fut envahi par les Dogras de Jammu (vers 1840), la dynastie royale abandonna Shey pour se réfugier à Stok de l’autre côté de l’Indus.



Le traditionnel mur de moulin à prière

Pierres peintes et gravées, empilées en offrandes

Le dernier étage où émerge la tête du buddha


Tentures de brocart tout autour de la statue
Offrandes

Vu du Monastère sur ses stupas 
Vu du Monastère sur la plaine fertile


Un peu plus loin le Monastère de Thiksey
qui fera l'objet du prochain post

dimanche 6 octobre 2013

Jaan et Sidhu, les ainés de Tara Boys quittent leur nid...

Jaan assis, en jaune, et Sidhu, debout à droite
Aujourd'hui pas d'article, juste un lien avec un album Facebook à l'occasion de la petite fête pour fêter l'envol de Sidhu et Jaan vers leur chambre d'étudiant et leur vie de jeunes adultes !