mercredi 18 septembre 2013

Wellington (NZ) et son jardin botanique


Après les Iles Fidji, direction Nouvelle Zélande pour 2 jours à Wellington sa capitale.

C’est la fin de l’hiver à Wellington et, si le soleil brille, il fait frais (13°) et le vent souffle fort (la ville est d’ailleurs réputée pour son vent) ; rafraîchissement assuré avant de retourner dans la chaleur de Delhi (eh oui ! le retour a été rude, 35°, et toujours pas de fraîcheur la nuit).



Découverte de la ville en 36 heures : en dehors d’un musée et d’une galerie d’art nous avons privilégié l’extérieur et la nature pour profiter d’une météo qui incite à la marche.
Ballade sur les quais, cable-car pour monter sur les hauteurs, jardin botanique, sanctuaire d’oiseaux (Zealandia) et zoo au programme.






Wellington (400 000habitants) s’étale en bord de mer, tout autour d’une côte accidentée ainsi que sur les collines environnantes ; ville verte qui privilégie les transports publics (trolleybus entre autres), la marche et les taxis hybrides.

Mais la ville a connu son heure d’urbanisme à l’américaine, quelques voies rapides sillonnent le centre, coupant même un cimetière en deux. 

Heureusement quelques passerelles pour piétons sont là pour améliorer la marchabilité de la ville (l’indice de marchabilité de walkscore est de 93, autant qu’à Issy les Moulineaux et beaucoup plus que dans mon quartier à New Delhi … 83 seulement).



Comme dans beaucoup de villes portuaires, les quais ont été reconquis par la ville : restaurants (une mention particulière pour le Crab Shak où l’on peut déguster des King crabs, un vrai délice) et café branchés côtoient musées et galeries d’art.


Entrée du Te Papa vue du bush urbain néo-zélandais qui l'entoure
Le Musée TE PAPA vaut la peine d’être visité : faune, géologie, arts primitifs, histoire de la colonisation, culture actuelle, et art du costume (très beau festival annuel que nous avons raté de quelques jours),  quelques références aux célèbres films tournés en NZ (The Hobbit par exemple), galerie d’art moderne, l’occasion en quelques heures de s’imprégner un peu de l’histoire et de l’environnement de la Nouvelle Zélande.  
Et dans la boutique du musée quelques beaux spécimens de lainage d’un mélange très spécial : mérinos (70%), soie (10%) et opossum (20%) (belle fourrure mais petite bête très nuisible) … 55 % plus chaud que le mérinos et 35 % plus chaud que le cachemire et….. Pas eu l'occasion de vérifier depuis mon retour à Delhi, trop chaud !



Vue de la terrasse du Te Papa sur le port


Le cable-car part de la grande rue commerçante pour s’attaquer à la colline  et rejoindre le jardin botanique. Malgré le vent glacial, le printemps est bien là : camélia, azalées, magnolia, pavots sont en fleurs : un vrai régal pour les yeux !





















Aucun commentaire: