jeudi 26 septembre 2013

Leh : la ville incontournable du Ladakh

Leh Palace et Namgyal Tsemo Gompa vus du centre ville

Suite de notre voyage au Ladakh

Plus grande ville et capitale du Ladakh (28000 hts en 2001 !  loin de la densité indienne..), Leh est située dans la vallée de l'Indus à 3500 m d'altitude. Etat du Jammu et Cachemire.


Deux grandes activités : le tourisme et l'armée (le Cachemire est un sujet conflictuel entre l'Inde, le Pakistan et la Chine). Beaucoup de casernes autour de Leh et de nombreux convois militaires croisés lors de nos déplacements.

Un des nombreux marchés de réfugiés tibétains...
Quand au tourisme c'est le lieu de départ des treks, à pied, en VTT ou en 4x4 pour remonter les vallées (Zanskar, Indus...) ou escalader les sommets. Beaucoup de commerces d'artisanat tibetains et ladakhis, marchés tenus par des réfugiés tibétains : prévoir de longues heures de négociations, car les premiers prix annoncés sont loin de la valeur finale !
....les enfants y jouent au lego
Une des rues commerçantes de Leh
Les costumes traditionnels
sont toujours portés

  • Arbre, vache sacrés et drapeaux de prières


















Le Namgyal Tsemo Gompa, un monastère bouddhiste Tibétain construit vers 1430 qui comporte un Bouddha haut de trois étages ainsi que des fresques et des manuscrits anciens, surplombe la ville et le Palais.
Manuscrits anciens
Arrivée sur Namgyal Tsemo Gompa et ses stupas

Vue sur le balcon
Vue du balcon au-dessus de Leh



Autre monument, le Palais, du 17ème siècle, abandonné mais qui servit de foyer à la famille royale du Ladakh jusqu’à son exil en 1830 à Stok.
Entrée du Palais

Vue sur Leh
La cour intérieure





Et beaucoup plus récent le  Shanti Stupa érigé dans les années 1980 par une organisation bouddhiste japonaise, the Japanese for World Peace, puis inauguré par le Dalai Lama en 1985. Sa construction avait pour but, en sus de promouvoir la paix dans le monde, de commémorer 2500 ans de bouddhisme. Il comporte deux niveaux concentriques avec des statues illustrant la vie de Bouddha et offre une très belle vue sur Leh.





Du Palais, vue sur Shanti Stupa








Namgyal Tsemo Gompa et le Palais dominent la ville
Un petit jardin potager à côté de notre hôtel

Mais l’intérêt de Leh ce sont aussi tous les Monastères qui l’entourent (objets de futurs posts...)

vendredi 20 septembre 2013

Le zoo de Wellington

Deux raisons de passer un moment au zoo de Wellington : ils ont un couple de panda roux, animal pour moi tout aussi merveilleux que le koala ou les lémuriens, et occasion peut-être de voir un kiwi, oiseau nocturne que nous n’avons pu apercevoir à Zealandia.






Et nous avons vu un kiwi ! Dans une  nuit artificielle, un bruit d’abord, puis une ombre et enfin le kiwi, en chair et en plume avec son long bec (exactement comme sur les boites de cirage !) … mais impossible de le prendre en photo.








Le couple de panda roux s’était niché dans les arbres et les feuilles : grosses boules de poil, une oreille blanche, un museau blanc et une truffe noir, on devine l’animal qui paresse mais daigne lever un peu la tête au déclic de l’appareil.
Certains sur le web ont été plus chanceux que moi ! Il y a des zoos où les pandas s'amusent dans la neige avec des citrouilles !






Heureusement quelques autres furent plus coopératifs : singes, lion, pélican, ours.


C’est un petit zoo, très bien aménagé où les bêtes ont de l’espace et de la nature autour d’eux, mais ils sont captifs et le regard du lion en dit long sur son envie de liberté.












jeudi 19 septembre 2013

Zealandia : sanctuaire d’oiseaux à Wellington


Accessible par le cable-car puis un bus, Zealandia est une superbe réserve d’oiseaux, de reptiles et batraciens dans les hauteurs, au-dessus de Wellington. Visite possible le jour, mais aussi la nuit pour découvrir entre autres le kiwi, oiseau nocturne emblématique de la Nouvelle Zélande.







Sous un beau soleil de fin d’hiver, ballade dans une petite partie de cette réserve, où la nature est bien sauvage, tout autour d’une vallée. Parcours bien balisé, mais malheureusement pas de carnet de notes sous la main pour retrouver ensuite tous les noms de ces bêtes à plumes ! Merci aux lecteurs ornithologues de leur éclairage….














Ici même ce qui ressemble à un merle ou une grive est remarquable, tous comme les canards, cette race est, paraît-il, très rare.





Il ne reste que 200 Takahe (en Nouvelle Zélande et dans le monde), Zealandia en héberge deux et les suit à la trace grâce à des antennes (même certaines sauterelles rares sont équipées ici d’émetteurs) ; un petit air de Dodo de l’Ile Maurice.




Ici on couve ….




















Sorte de gros pigeon qui, en volant, évoque le bruit d’un drone ; un peu inquiétant tant que l’on n’a pas vu d’où vient ce bruit.




Les sous-bois grouille d’oiseaux








Mamaku (cyathea medullaris) : c’est une fougère arbre  impressionnante qui peut atteindre 20m de haut ; ses nouvelles pousses sont de véritables tentacules poilues.





Mais pas de trace de reptiles ni de batraciens...