mercredi 27 novembre 2013

C'est bientôt Noël !





A tous mes amis qui vivent en France et qui n'auront pas l'occasion de venir à la French Charity Mela de Main Tendue Charity Action in Delhi pour soutenir l'Action de Main Tendue, en particulier en faveur de Tara Homes, n'hésitez pas à aider notre association amie Coeur à Coeur Franco-Indien basée en France
Ici à Delhi nous voyons concrètement à Delhi le bénéfice de ce soutien venant de France.



Et puis pour tous nos amis qui vivent à Delhi rendez-vous samedi prochain à la French Charity Mela (détails sur l'affiche ci-contre et sur notre page facebook)


Message de Coeur A Coeur Franco-indien :

Namasté à toutes et tous,


L’association Cœur à Cœur Franco-Indien soutient depuis plusieurs années l'ONG CHAYA dont les foyers en Inde (foyers Tara Boys et Tara Tots) accueillent des enfants en situation de très grande précarité. 
Ce pont de fraternité lumineux est là au sein de nos vies et de nos cœurs.

 
Grâce à de multiples actions menées sur le sol français en 2012, nous avions pu prendre en charge 7 forfaits fournissant ainsi chaque mois aux enfants les produits et services dont ils ont besoin au quotidien: (aide alimentaire, soutien scolaire pour petits et grands, aide à la pré-scolarisation des tout-petits, aide pour l'entretien du foyer, à la téléphonie vers les famille des enfants depuis le centre d'accueil). 
Les mannes récoltées grâce à nos actions purent payer une année complète jusqu'à fin 2013.

Malheureusement, cette année qui s'achève fut moins dense en animations par manque de subventions, des contraintes climatiques (orages) nous obligeant à annuler des ventes en extérieur, des soucis matériels de déplacement, et la période de crise nationale !!!

Toutefois, nous gardons force et espérance en notre soutien auprès des enfants que nous chérissons tendrement.

Nous avons à cœur de pérenniser notre soutien et non de le restreindre !! 

Aussi nous osons amorcer une grande chaîne de solidarité en cette période de Noël qui est un temps privilégié de partage et de solidarité.


Une participation financière si petite soit-elle, un soutien de votre part nous permettrait non seulement d'honorer la pérennisation de nos actions, mais aussi d'offrir des cadeaux aux enfants pour leur Noël ! Il n'y a pas de petit don, il n'y a que la générosité de votre part en fonction de vos possibilités qui fera que vous nous aiderez à poursuivre la mission que nous nous sommes fixée.


Cette chaîne de solidarité est une farandole de mains et de cœurs pour les enfants des foyers TARA. Nous avons tous des amis, parents, des contacts mails via nos messageries, Facebook, Skype......

Aussi osons dire que nous pouvons être chacun de nous un relais pour que cette chaîne de solidarité ait du sens pour Noël. 
Soyons porteurs de message et de lumière. 

Vous pouvez retrouver l'actualité des enfants sur le blog des foyers Tara Homes ou sur notre site.

Pour tout don :

Association COEUR A COEUR FRANCO-INDIEN

170, Bd de la république

13300 SALON DE PROVENCE 

Tel : 06.72.21.68.19




Nous vous remercions de l'attention portée à notre message et à nos actions.

Que la lumière soit dans nos cœurs et dans celui des enfants !

Les enfants comptent sur nous !

Très bonnes fêtes de fin d'année à tous !

Anne-Françoise DUTHU et toute son équipe associative.

vendredi 8 novembre 2013

Varanasi : le retour

Vue de la terrasse de l'hotel

Trois semaines sans rien poster sur mon blog, signe que je suis bien occupée ici. Et puis des amis sont venus pendant une grosse semaine et nous avons voyagé ensemble : Neemrana Fort Palace, Agra, Fatehpur Sikri, Varanasi et Khajuraho…. et quelques posts en perspective, mais entre-temps il faudra que j'achève la série du Ladhak.

Alors pour aujourd'hui retour sur Varanasi visité en mars dernier dans une toute autre ambiance : cette fois-ci nous avons logé au bord du Gange (Hotel Héritage Jukaso Ganges, je recommande), une toute autre atmosphère le soir par rapport aux hôtels modernes du Cantonnement, diner au bord du Gange au milieu des singes (heureusement chassés par le personnel de l'hôtel), départ plus tardif le matin pour la ballade sur le Gange avec pour conséquence une meilleure luminosité ; alors qu'en mars un festival religieux était proche, cette fois ci, pas de Sâdhu, moins de monde sur les gaths.
Mais de belles vues à partager avec vous.

L'intérieur de l'hôtel

Entre chien et loup










La façade de notre hôtel


Les bords du Gange

Entre Sarnath et Varanasi


Et quelques photos de Sarnath





samedi 19 octobre 2013

Le Monastère de Thiksey

A une vingtaine de kilomètre de Leh, le monastère de Thiksey, situé sur une colline (3600m), est parfois comparé au Potala Palace de Lhasa (Tibet). Avec ses 12 niveaux c'est le plus grand complexe monacal du Ladakh central.



Il date du 15 ème siècle mais a été restauré récemment. C'est un immense complexe et on ne visite que la partie supérieure, accessible par une succession de portails.



Détail d'un portail
Le cloitre est richement décoré

Les portes sont hermétiquement fermées, nous comprendrons plus tard pourquoi !

Les bâtiments s'imbriquent les uns dans les autres. En haut de l'escalier à droite, la partie du monastère où a été érigée une statue de 15 mètres de haut qui traverse deux étages

La statue est entourée de superbes peintures et tentures





Et si les portes sont hermétiquement fermées c'est à cause des tempêtes de sable. Nous en avons vécue une, le sable se soulève au loin et très vite la plaine se retrouve couverte de nuages de sable. Il était grand temps de se mettre à l'abri à l'intérieur.
Au loin le sable se soulève au dessus de la partie désertique


D'un côté l'oasis, la plaine irriguée, de l'autre le désert

vendredi 18 octobre 2013

Boutique Vodaphone à Basant Lok : only women !

Ayant milité en France pour la parité professionnelle dans le monde du transport public ainsi que dans les sphères décisionnelles, et ayant été la seule femme dans de très de nombreux contextes professionnels, j'ai l'oeil pour capter le niveau de la parité autour de moi. Et en Inde, dans la rue, dans les magasins, dans les restaurants, mon oeil se fatigue à la recherche des femmes.

Et surprise ce soir, la nouvelle boutique Vodaphone de Basant Lok ; dès que j'ai poussé la porte, je me suis tout de suite rendu compte de la différence : que des femmes, de l'agente de sécurité à la conseillère en passant par les hôtesses, la caissière. Au moins une vingtaine de femmes, très compétentes, parlant parfaitement anglais au service des clientes et des clients.
J'avais testé à plusieurs reprises les boutiques d'un de leur concurrent, que des hommes, s'occupant de plusieurs clients à la fois, ne comprenant pas grand chose à ce que l'on demandait. L'expérience Vodaphone me renforce dans l'idée que les femmes sont plus compétentes !
Petit hic : si Vodaphone favorise l'emploi des femmes, il faudrait qu'ils fassent évoluer le questionnaire où les femmes doivent indiquer le nom de leur mari ou de leur père... (mais ici en Inde c'est peut-être inscrit dans la loi...)

La parité doit-elle passer par la discrimination ? En Inde, il y a dans chaque rame de métro un wagon pour les femmes, une compagnie de taxi n'a que des conductrices et ne travaille que pour les femmes ; en occidentale, on peut être surprise voir choquée par cette discrimination "positive" mais ici en Inde, il s'agit simplement pour les femmes d'exister, d'avoir une vie professionnelle, de pouvoir être autonomes...

lundi 14 octobre 2013

Shey Palace (Ladakh)

Arrivée au Shey Palace

Poursuite du reportage sur notre voyage au Ladakh. Notre première journée à Leh fut l’occasion de visiter deux sites remarquables : Shey et Thiksey. 

Aujourd’hui visite du complexe de Shey







Moulin à prière au bord de la route,
à l'entrée du complexe de Shey
Le monastère et le palais de Shey sont situés à une quinzaine de kilomètres de Leh. Shey fut la capitale d’été du Ladakh. Le palais partiellement en ruine fut construit au milieu du 17ème siècle par Deldan Namgyal, roi du Ladakh. Le monastère fut érigé à la même époque en mémoire du père du roi. 
Le monastère est très connu pour sa statue géante en cuivre et recouverte d’or de Shakyamuni Buddha ; haute de 12 m (ou 7,5 m selon les sources !), elle occupe trois étages.
Lorsque le Ladakh fut envahi par les Dogras de Jammu (vers 1840), la dynastie royale abandonna Shey pour se réfugier à Stok de l’autre côté de l’Indus.



Le traditionnel mur de moulin à prière

Pierres peintes et gravées, empilées en offrandes

Le dernier étage où émerge la tête du buddha


Tentures de brocart tout autour de la statue
Offrandes

Vu du Monastère sur ses stupas 
Vu du Monastère sur la plaine fertile


Un peu plus loin le Monastère de Thiksey
qui fera l'objet du prochain post