jeudi 26 mars 2020

J+10 dans le calendrier du confinement "Coronavirus"


Plus de 2 ans déjà que je n'ai pas pris le temps d'alimenter mon blog... Alors, avec le confinement, une bonne résolution : on continue !

Encore plein de posts à faire sur l'Inde, quittée définitivement fin 2019, et d'autres sujets comme les Vendangeoirs du pays laonnois.


Mais pour recommencer une note légère, digne de la soupe à la limace !

2 bols d'un délicieux potage

Que faire de ces épluchures de légumes, habituellement compostées, quand le confinement nous oblige à prendre tous les repas à la maison et donc à multiplier les déchets faisant déborder le tas de compost dans le reste du jardin ?

Idée : un potage...
Ma recette : un trognon de choux rouge, un trognon de salade, des épluchures d'asperges, des tiges de cerfeuil et persil, un reste de salade malencontreusement égarée dans le congélateur (il y a des étourdis), le tout bien lavé et si possible bio, sel, poivre.  Recouvrir d'eau et faire cuire à petit bouillon une grosse demi-heure. Passer au mixer, puis passer au tamis pour enlever les fibres : résultat un potage léger que l'on peut agrémenter de crème fraiche et un résidu minimal à mettre au compost !
Autre idée : le bouillon de légumes à faire réduire très fortement et à mettre au congélateur dans des sacs ou bac à glaçons ou dans des mini pots de confiture : à réutiliser pour des plats en sauce, un risotto...


Résidu à composter

Et que faire des épluchures de fruits ?

 - pour les pommes, il existe sur Internet des recettes de chips au beurre salé et sucre et de gelée de pomme
- pour les bananes : on peut cirer ses chaussures, nettoyer et faire briller les plantes vertes, faire du vinaigre de banane et bien d'autres idées
- pour les agrumes des zestes séchés pour aromatiser un thé, une tisane, un dessert.