samedi 6 janvier 2018

Kamakhya Temple, Guwahati, Assam


Entre fin novembre et début décembre 2017 j’ai entrepris avec une amie un voyage dans le Nord Est de l’Inde. Au programme l’Assam, le Megalaya, le Nagaland et Manipur, ou plus exactement des petites parties de ces régions car en 16 jours on ne peut voir qu’une partie de ces Etats, si différents du reste de l’Inde. Différents de par leur population, leur religion, leur histoire, leur mode de vie.



Un guerrier naga simule une attaque

Objectif N°1: être au Nagaland début décembre pour le Hornbill festival où toutes les tribus du Nagaland se retrouvent. 

Autres objectifs : le parc national de Kaziranga avec ses rhinocéros et éléphants sauvages, l’Ile de Majuli (qui fut la plus grand ile fluviale au monde) et le Megalaya
L’envie d’aller dans le Megalaya m’était venue à la lecture du livre « A la poursuite de la mousson » d’Alexander Frater, car c’est dans ce livre que j’ai découvert que la région de Cherrapunjee était sans doute la région la plus arrosée au monde.

Première étape de notre périple, dès notre descente d’avion et avant de rejoindre le soir Shillong : le temple de Kamakhya (8ième -17 ème siècle).


Ce temple est censé être situé sur le lieu où, selon les légendes hindous, le yoni (organe génital féminin symbole de l’énergie féminine –shakti-) de Sati tomba...
Explication rapide : selon la légende, Sati femme de Shiva et fille de Dakshra se jeta dans le feu –c’est là qu’elle renaît en temps que Parvati mais c’est une autre histoire- pour rendre impur un sacrifice que son père avait organisé sans inviter Sati et Shiva parce qu’il était contre leur mariage. Shiva, très triste, pris la dépouille de Sati sur ses épaules et commença la danse de la destruction cosmique qui devait durer jusqu’à ce que le corps de Sati pourrisse. Les autres dieux effrayés par cette danse  demandèrent à Vishnu de stopper Shiva. Avec son disque magique (Sudharshana) Vishnu découpa Sati en 51 morceaux qui s’éparpillèrent sur le sous continent indien. C’est sur une colline près de Guwahati que son yoni tombe, un de ses orteils échoua à Calcutta à l’emplacement du temple Kalighat.

Au pied de la colline le Brahmapoutre s’étire, de nombreux temples et autels sont dispersés sur la colline et des sadhus sont installés aux abords du temple.

En juin à l’occasion de l’Ambushi Mela (festival qui célèbre les menstruations annuelles de la déesse Kamakhya) une foule immense se presse au temple qui est inondé de couleur rouge.







Fin novembre le temple est plus calme même s’il faut faire la queue pour entrer au coeur du sanctuaire, ce que nous n’avons pas fait.

Même les chèvres se prosternent ...
mais cela ne les empêchera pas d'être sacrifiées





Lieu de sacrifice animal. Les photos sont interdites
alors une photo prise discrètement n'est pas toujours cadrée !
C’est un temple où sont sacrifiés plusieurs fois par jour des chèvres et chevreaux, purifiés auparavant en famille dans un bassin.


Chevreau baigné avant son sacrifice


Bassin sacré

Ajouter une légende
Un des nombreux temples du site.
Celui-ci est dédié à Tara

Tout est rouge dans ce temple, même les autels dédiés à Ganesh

Direction ensuite sur Shillong en faisant une pause au coucher du soleil au bord du lac Umiam, le plus grand lac du Nord Est indien.


Umiam Lake


Fin novembre les cerisiers sont en fleurs dans le Megalaya