jeudi 17 décembre 2015

Calcutta... Park Street Cemetary



Quelle idée d'aller à Calcutta et de consacrer sa première sortie à un cimetière ! Pourtant ce vieux cimetière de la fin du 18ème siècle a un charme fou, c'est un havre de paix à proximité d'une rue bruyante et surprise... une exposition d'écoles d'art ajoutait un volet surréaliste à cette visite... Photos !

















lundi 14 décembre 2015

Calcutta.... Architecture

Victoria Memorial... à la gloire de l'empire britannique.
Belle collection de peintures historiques où l'on voit
les plus beaux sites indiens tels qu'ils étaient au 19 ème siècle.

L'architecture de Calcutta est marquée par l'empreinte du Raj Britannique : le Mémorial à la Reine Victoria bien sûr, le Maiden, le quartier colonial de BBD Bagh, des églises.... mais les quartiers anciens sont tout aussi intéressants avec de superbes demeures, quelquefois très délabrées, des temples...








Le temple Kalighat.
Le temple de Kalighat est un haut lieu de pèlerinage, le plus ancien de Calcutta. La légende raconte que le dieu Shiva rendu fou de douleur par la mort  de sa femme Sati la prit sur ses épaules et se mit à danser la terrible danse de la mort détruisant tout sur son passage. Pour mettre fin au carnage Vishnu lança sur Sati son disque magique éparpillant ses membres aux quatre coins de la terre et son orteil atterrit à Kalighat.
Au coeur du temple la statue de Kali, que l'on a du mal à apercevoir tant le foule se presse, est impressionnante : cheveux hérissés, yeux exorbités, visage noir, langue recouverte parait-il d'une nouvelle feuille d'or tous les jours. Malheureusement photos interdites au sein du temple...
A côté petit sanctuaire où l'on peut faire ses ablutions et des voeux (il y a toujours un brahmane à votre disposition pour vous aider au rituel... mais attention ceux qui se laissent prendre au jeu peuvent être facilement taxés de 500 Rs !)





Belle maison à Kalighat

India Coffe House : c'est une institution en Inde et on en trouve dans quelques villes (Jaipur, Bangalore, Bombay, Calcutta...) A l'origine chaine commerciale, au début des années 50 face à la menace de  fermeture les salariés fondèrent une coopérative. Lieu de réunions politiques, d'intellectuels ces cafés ont un charme suranné comme si le temps s'était arrêté dans les années 50. A visiter... pour le coup d'oeil... un peu déçu à Bombay par le service (bien meilleur à Jaipur !) 

Entrée discrète près de Collège Street

L'intérieur sur deux étages
Les compteurs dans l'escalier qui mène au Café !


Marble Palace, interdit de photographier...
mais le gardien veut bien être pris en photo !
Marbre Palace vaut le détour : construit en 1935 par un grand propriétaire terrien, l'intérieur regorge  de richesses en provenance de Chine, du Japon, d'Europe ... un petit Versailles encore habité en partie par la famille. Pour visiter il faut aller chercher un permis à l'office de tourisme ... ou payer directement le gardien à l'entrée puis le guide qui fait visiter, tarifs à négocier !
Un temple Jain à Bara Bazar

Immeuble à Bara Bazar

GPO General Post Office à BBD Bagh

BBD Bagh est le coeur de Calcutta, fondé sur l'ancien village de Kolkata. Son nom vient de trois jeunes indépendantistes indiens Binay, Badal et Dinesh qui abattirent le chef de la police britannique en 1930. Le square qui porte leur nom est entouré de bâtiments coloniaux.
Le réservoir de Lal Dighi
Writers' building construit en 1777,
à l'origine siège de l'East  India Company, il abrite maintenant des bureaux du gouvernement de l'Etat


Presbytère de St John's church

St John's Church
Ce superbe batiment abrite l'Eastern Railway office

Raj Bhawan, ex-palais du gouverneur


Immeuble sur Park Street







Belle demeure à Kumartuli






Kumartuli, beaucoup d'immeubles
où la nature reprend ses droits

Bara Bazar

De Park street au Maiden

Kumartuli, village de potiers

Temple à Kumartuli

Victoria Memorial