Cacophonie ce matin autour de l'arbre qui est devant notre terrasse ; grande agitation chez les oiseaux, les écureuils (et oui les écureuils peuvent faire beaucoup de bruit!) ; au bout d'une heure, fatiguée par ce tintamarre, je suis sortie pour chasser le chat qui en général provoque cet émoi et là surprise ! un couple de chouettes… (ullū en hindi)
"Femme d'expat" depuis début 2013, je partage avec ce blog mes impressions sur l'Inde et d'autres pays. Blog de saveurs aussi, à partir des recettes glanées autour de moi ou tout simplement inventées.
mercredi 19 février 2014
Biodiversité à Vasant Vihar (New-Delhi)
Cacophonie ce matin autour de l'arbre qui est devant notre terrasse ; grande agitation chez les oiseaux, les écureuils (et oui les écureuils peuvent faire beaucoup de bruit!) ; au bout d'une heure, fatiguée par ce tintamarre, je suis sortie pour chasser le chat qui en général provoque cet émoi et là surprise ! un couple de chouettes… (ullū en hindi)
lundi 17 février 2014
Andaman et Nicobar
Mangrove et plage à Havelock Island |
Depuis 3 mois je n'ai pas pris le temps d'écrire sur mon blog! Mais tant de choses à raconter…
Focus sur un séjour récent aux Iles Andaman.
Ces îles sont situées dans le Golfe du Bengale (c'est où ? c'est ici !), plus près des côtes birmanes que des côtes indiennes. Certaines îles ont la particularité d'être peuplées de tribus de chasseurs-cueilleurs qui vivent encore de manière traditionnelle (certains comme les Sentinelles sont hostiles à tout contact étranger et attaque tout intrus) ; ils vivent sur des îles isolées où il est très difficile de se rendre. Pour en savoir plus wikipedia !
Curieusement ces tribus ont apparemment très peu souffert du Tsunami de 2004 qui a ravagé l'archipel : à l'écoute de leur environnement, les signes avant-coureur comme le retrait de la mer, les cris et mouvements des animaux les ont conduits à se réfugier en hauteur.
Lors de notre court séjour nous logions dans un hôtel près de Port Blair, en bordure de plage (Corbins Cove beach). Une plage somme toute assez banale si ce n'est le risque de croiser des crocodiles…
Roche qui affleure, crocodile…. ?? |
Un village près de la plage, dans la mangrove |
- sur l'Ile d'Havelock (5 heures de ferry aller-retour dans la journée !), les plages sont belles, le sable blanc et propre, l'eau bleue et transparente, chaude, de beaux rouleaux et possibilité de faire du snorkeling : nous nous sommes contentés de la plage et des rouleaux ! Les indiens nagent très peu et prennent leurs bains de mer tout habillés…
- sur la plage de Chidiya Tapu : superbe ballade dans une forêt tropicale, coucher de soleil sur la plage
- à Mount Harriet, parc national au nord de Port Blair : là encore grand marche dans la forêt tropicale avec superbe vue sur la côte
- Abeerdeen Bazar à Port Blair : centre commercial où l'on trouve de tout, dans un dédale de marchés qui se succèdent, de boutiques, de bâtiments anciens et modernes comme dans tout ville indienne.
Entre les abats de poissons, de volailles… les chats sont heureux au sein du marché |
Pendant les travaux, la vente continue |
Mur végétalisé artificiel ! |
Point d'eau |
- et un son et lumières dans l'ancien centre pénitentiaire (Cellular Jail) construit par les britanniques pour emprisonner les détenus politiques dans des conditions sordides.
Nous aurions aimé visiter d'autres îles (en particulier Ross Island, ancien lieu de villégiature des anglais, maintenant en ruine où la nature reprend ses droits), mais un récent naufrage d'un ferry entre Ross Island et Port Blair a conduit à l'arrêt temporaires des liaisons maritimes entre les iles (exception faite de quelques rares liaisons comme celles avec Havelock ou Mount Harriet)
Intérieur d'un ferry qui va à Mount Harriet, de la rouille et pas de trace de gilet de sauvetage…. |
Inscription à :
Articles (Atom)